Toutous Educ

06.81.09.68.06

Lun - Ven, 9.00-19.00; Sam, 9.00-17.00

Éducateur comportementaliste canin dans le Jura

Éducation du chiot

choisir un chiot

Vous voulez être sûr de faire le bon choix avant d’adopter un chiot ?

chiot ordre de base

Vous voulez commencer l’éducation de votre chiot sur de bonnes bases, sans faire d’erreur ?

chiot cours éducation

Vous voulez tout faire pour avoir un chiot bien dans ses pattes, qui deviendra un chien adulte équilibré ?

chiot adoption

Quel chiot choisir ?

Un chiot n’est pas une peluche que l’on aime un jour et que l’on rejette le lendemain. Avant d’en adopter un, il faut donc avoir la certitude de pouvoir lui apporter tout l’amour et tout le confort dont il a besoin. Ainsi, vous devez avant tout avoir le temps de vous en occuper et modifier vos habitudes et votre planning pour répondre à ses besoins.

Avant de choisir un chiot, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes races : histoire, origines (chien de chasse, de garde, de berger, etc.), besoins de dépense et de cadre de vie… Il est très important de choisir une race et un chien avec un niveau d’énergie qui correspond à votre mode de vie pour pouvoir vivre en harmonie avec votre toutou.

Un chien dont les besoins ne sont pas comblés est un chien qui va monter en énergie et développer des troubles du comportement (destruction, malpropreté, aboiements, agressivité, etc.).

Ainsi, pour une personne pantouflarde n’aimant pas sortir, un chien de compagnie avec un niveau d’énergie bas ou moyen sera tout à fait adapté. Un chien de chasse ou de berger avec un niveau d’énergie élevé sera tout à fait adapté pour une personne dynamique et sportive, prête à le sortir sur de longues balades plusieurs fois par jour quelle que soit la météo.

Pourquoi éduquer son chiot ?

C’est décidé : vous allez accueillir ou vous venez d’accueillir un chiot à la maison ! Vous souhaitez maintenant lui apprendre la propreté, à gérer ses mordillements, les premières nuits, les premières sorties… Et commencer l’éducation de base pour ne pas faire d’erreur.

Tout comme pour un être humain, les premières semaines et les premiers mois sont déterminants pour son développement. Imaginez si nous devions attendre l’âge adulte pour apprendre à dire bonjour, merci, au revoir… nos contacts sociaux seraient compliqués. Eh bien, c’est pareil pour un chiot !

Eduquer un chiot n’est pas une mince affaire, il est donc plus que conseillé de faire appel à un éducateur pour pouvoir bénéficier dès le départ des bonnes méthodes et surtout adopter d’entrée les bons comportements.

éducation chiot Jura
socialisation chiot

Quand commencer l’éducation de son chiot ?

La première année d’un chien est primordiale pour lui apprendre la socialisation et l’éducation de base. Un chiot qui a des règles de vie, des besoins comblés et qui connaît les ordres de base devrait être un chien équilibré pendant toute sa vie.

C’est pourquoi il est conseillé de commencer l’éducation de votre nouveau compagnon de vie dès son arrivée chez vous, au plus tôt à 2 mois. De plus, une éducation commencée tôt permet de profiter rapidement des sorties et de créer rapidement une belle complicité avec son toutou.

Bien sûr, on peut éduquer un chien à tout âge, mais il faut savoir qu’il est toujours plus facile d’éduquer un chiot, qui est comme une « page blanche », que de rééduquer un chien adulte !

Les étapes clés de la croissance du chiot

chiot

De sa naissance jusqu’à ses 2 mois,

il va découvrir la vie auprès de sa mère et apprendre les premiers codes canins avec sa fratrie.

jeune chien

De 2 à 4 mois,

il va explorer et apprendre tout ce qu’on lui permet de découvrir. Cette période est déterminante pour socialiser votre chiot à tout ce qui est possible : humains, animaux, vélos, voitures, bruits… en un mot, la vie, quoi !

petit chien

De 4 à 6 mois,

le chiot aura plutôt tendance à se méfier de ce qu’il ne connaît pas. C’est pourquoi il est pertinent de participer à des séances d’éveil du chiot et à des cours semi-collectifs qui ont pour but de rendre le chiot confiant et ne pas renforcer la crainte.

chien ado

De 6 mois à 1 an,

le chien traverse la phase de puberté, d’adolescence. Lors de cette période, il prend un peu de puissance et ses besoins peuvent évoluer. Il peut retester vos limites pour voir ce qu’il peut faire. En général, à cette période, l’éducation peut être plus difficile !

chien jeune adulte

De 1 an à 2/3 ans,

le chien atteint sa taille adulte et il est jeune adulte dans sa tête. Il va tester encore un peu mais beaucoup moins que pendant la période de puberté.

chien adulte

A partir de 2/3 ans,

le chien est totalement adulte physiquement et mentalement. Des nouveaux comportements peuvent alors apparaître en fonction des règles de vie et de l’éducation qui a été mise en place. Le chien va s’affirmer comme adulte.

Qu’apprend-on dans les cours d’éducation du chiot ?

chiot enfant

Votre chiot et vos enfants

S’il est nécessaire d’apprendre à votre chiot comment bien se comporter, il est tout aussi important d’enseigner à vos enfants comment agir avec ce petit être qui vient d’arriver chez vous.

Voici donc quelques règles à respecter pour que la cohabitation se passe sans encombre :

  • Ne jamais laisser un enfant seul avec un chien
  • Expliquer à l’enfant qu’il doit agir calmement avec le chiot ou le chien pour ne pas l’effrayer
  • Faire comprendre à l’enfant que le chien n’est pas un jouet : on doit le respecter, le laisser tranquille lorsqu’il dort ou mange, ne pas crier, le surprendre, ni le manipuler dans tous les sens…
  • Apprendre à l’enfant qu’un chien qui grogne signale qu’il a peur ou qu’il est mal à l’aise : c’est un avertissement dont il faut tenir compte instantanément
Prêt à offrir à votre chiot de bonnes bases pour devenir un adulte bien dans ses pattes ?​