Éducation du chien

Votre chien tire en laisse ? Vos promenades sont désagréables ? Vous vous êtes déjà faits mal ?

Votre chien ne vous obéit pas ? Il fait ce qu’il veut quand il veut ? Vous n’arrivez plus à le gérer ?

A quoi sert un éducateur canin ?
L’éducation canine est une discipline regroupant un ensemble de méthodes et de techniques visant à apprendre au chien les bons comportements à adopter et les règles à respecter pour bien interagir avec son environnement et les êtres vivants qui y évoluent, son maître y compris.
Eduquer son chien est synonyme de tranquillité et de sécurité pour vous, pour les autres et pour votre toutou. Votre animal doit pouvoir s’intégrer à la société et s’adapter à son environnement, en ville ou à la campagne.
Dans ce contexte, l’éducateur canin est un professionnel formé et diplômé, qui accompagne chaque maître dans cette étape indispensable. Grâce à divers exercices et à de nombreux conseils, il permet à chacun de développer une relation harmonieuse et complice avec son chien, et de pouvoir l’emmener partout sans difficultés !
À quel âge peut-on commencer à éduquer son chien ?
Plus tôt vous commencerez à éduquer votre chien, plus cet apprentissage sera facile !
Dès l’âge de deux mois, un chiot peut assimiler les règles de vie qui lui permettront de devenir un animal confiant avec une belle énergie maitrisée et maîtrisable.
Cela dit, le principal est de vous lancer dans l’éducation de votre chien quand vous êtes prêt à vous y engager sérieusement, car les résultats dépendent avant tout de votre implication ! Il est tout à fait possible d’obtenir des résultats en une séance, mais si vous ne poursuivez pas les exercices à la maison, ces résultats ne seront pas pérennes.
Eduquer son chien demande de l’adaptation, de la patience et de la répétition ; il est donc nécessaire d’y consacrer du temps et de l’énergie. C’est le prix à payer pour pouvoir, ensuite, passer ensemble de nombreuses années de bonheur.

Qu’apprend-on dans les cours d’éducation du chien ?
L’éducation canine est basée sur plusieurs piliers :
Poser des limites :
C’est la base pour permettre à votre chien de se sentir en sécurité chez vous et avec vous. Il doit comprendre qu’il y a un cadre et que chaque membre de la famille a un rôle et une place bien définis. Comme pour nous, les humains, pour vivre en société nous devons respecter certaines règles. Un chien qui n’a pas de limites et peut faire ce qu’il veut quand il veut à la maison n’a aucune raison d’écouter son maître à l’extérieur. Cela l’aidera également à gérer ses émotions pour bien vivre avec les humains et les autres chiens.
Connaître les besoins du chien :
Pour qu’un chien soit réceptif et équilibré, il est impératif de répondre à ses besoins de dépense physique et mentale, et de le stimuler quotidiennement. Un chien dont les besoins ne sont pas comblés sera tendu, excité et énervé. Il sera alors compliqué de lui apprendre un ordre ou autre chose. C’est pourquoi il est important que ses besoins soient satisfaits avant de commencer l’éducation
Apprendre les ordres de base :
Une fois les règles de vie et la psychologie du bonheur mises en place, l’éducation du chien peut commencer. Le plus important sera d’apprendre à votre chien les ordres de base à maîtriser pour être à l’aise dans n’importe quelle situation : assis, couché, pas bouger, rappel, stop et marche en laisse. On commence par apprendre les ordres lors de séances d’éducation individuelles, sans trop de stimuli. On poursuit ensuite l’apprentissage en augmentant progressivement les distractions, notamment pendant les séances semi-collectives
Être un « bon maître » en 10 leçons
- Être cohérent au quotidien
- Être dans une démarche de réussite
- Être toujours à l’initiative
- Jouer avec son chien
- Ne pas crier
- Être zen pour que son chien le soit aussi
- Toujours chercher à comprendre la cause d’un éventuel problème
- Renforcer les bons comportements pour lui donner envie de recommencer
- Prendre son temps lors les différents apprentissages, respecter le rythme et les capacités de son chien
- Se remettre en question si un apprentissage ne fonctionne pas : ce n’est pas le chien qui est en cause, mais l’attitude du maître, la technique utilisée ou l’environnement proposé !
Prêt à vous lancer dans cette belle aventure ?